lundi 14 mars 2011

Recipe Monday: Tajine de poulet aux olives et citron confit

Hello lovelies!

Il serait temps que je me mette un bon coup de pied au postérieur pour poster plus souvent sur ce blog... alors pourquoi pas une petite recette par semaine, histoire de m'obliger un peu à écrire et surtout de me permettre de devenir encore plus obsédée de la bouffe que je ne le suis déjà? :D

Hier j'ai voulu préparer un tajine poulet-olives-citron, mais toutes les recettes que j'ai trouvées sur internet étaient beaucoup trop simplistes- pas assez d'épices, temps de cuisson trop court, etc. Du coup j'ai décidé de tenter le diable et d'inventer une recette, wouhou! Et ma foi c'était plutôt fameux. Enjoy :)

Tajine de poulet aux olives et citron confit ( pour 4 à 6 personnes)


Entre 1 et 1,5kg de cuisses et ailes de poulet, avec la peau

Marinade:
3 gousses d'ail
1 gros morceau de gingembre (ou 1 c.à.s de gingembre en poudre)
1 1/2 c.s de graines de cumin (ou la même quantité de cumin en poudre)
1 c.s de graines de coriandre (ou la même quantité de coriandre en poudre)
1/2 c.c de clous de girofle en poudre
1 c.s de curcuma (ou si vous êtes riches, 1 pistil de safran)
1 c.c de cannelle
1 c.s de piment en flocons (ou un peu moins de piment en poudre)
6 c.s d'huile d'olive
le jus de 1 à 2 citrons selon la taille
sel, poivre (j'utilise du 5 baies c'est meilleur)

2 gros oignons
250 à 300 ml de bouillon de volaille
200g d'olives vertes et/ou violettes, non dénoyautées
1 à 2 citrons confits selon la taille
1 feuille de laurier
1 bouquet de persil
1 bouquet de coriandre


Eplucher l'ail et le gingembre, les émincer finement (ou les mettre dans un mixeur ^_^). Mélanger ail, gingembre et tous les ingrédients de la marinade dans un grand saladier, y ajouter le poulet, bien mélanger puis laisser mariner au moins 2h au frigo. 

Faire chauffer un peu d'huile d'olive sur feu moyen à fort dans un plat à tajine, une cocotte en fonte ou une grande casserole (mais les cocottes en fonte c'est la vie!). Quand l'huile est chaude, faire dorer le poulet sur les 2 faces pendant environ 10 minutes. Ajouter les oignons et laisser revenir encore 5 minutes. Recouvrir de bouillon, ajouter le laurier ainsi que la moitié des bouquets de coriandre et persil, ciselés. Baisser le feu à th4 (feu moyen à doux). Couper les citrons confits en dés de taille moyenne (je coupe d'abord le citron en quartiers, puis encore en 2, puis ces bouts-là en 2 dés).  Ajouter ces citrons dans la cocotte, couvrir, laisser mijoter de 30 à 40 minutes. Ne pas hésiter à enlever ou remettre un peu de bouillon- il faut que la viande ne soit pas tout à fait recouverte). Ajouter les olives puis faire réduire sans couvercle pendant 5 minutes. Et voilà! :P


2 commentaires:

  1. C'était DÉLICE.
    Je valide ton idée d'une recette par semaine, mais il faudra que tu m'invites, ok ? <3

    PS : Il tout est joli ton blog, comme ça !

    RépondreSupprimer
  2. T'as vu hein, c'est sexy ce nouveau design! ^_^ Et t'inquiète, tu sais bien que tu es ma testeuse number one! (OUI, devant Ilan.)

    RépondreSupprimer