mardi 22 novembre 2011

Recette: Gâteau à la poêle! :O

Oui oui, ça fait bien trois mois que je n'ai rien écrit sur ce blog, non non je ne l'ai pas abandonné... C'est juste qu'entre ma flemme légendaire et mes aventures chinoises je n'ai pas trouvé le temps et la détermination nécessaires pour continuer mes divagations étoilées. Mais aujourd'hui je reviens avec une recette, histoire de recommencer en douceur :)

C'est du gros bricolage car faute de four et d'ingrédients appropriés, j'ai du improviser. Voilà donc un gâteau à la poêle, inspiré de la recette de Nanou, un blog récemment découvert qui ferait baver d'envie même les moins gourmands. Ma version a été réalisée au gros pif, sans verre mesureur ni balance, mais le résultat était plutôt réussi. Et à la poêle c'est tellement facile! L'essayer c'est l'adopter ;) Sans plus attendre, voilà la recette, et puis promis, dans le prochain article il y aura des livres, du rêve et des flonflons.



Gâteau orange-noix cuit à la poêle

125g de farine
50 g de noix réduites en poudre + 1 ou 2 entières pour décorer
1 c. à soupe de levure
100g de sucre roux + 1 à 2 CàS en rab'
3 oeufs
50 g de beurre fondu + un peu pour la poêle
100 ml de lait
2 oranges
1 càS de cannelle

déco: 2 carrés de chocolat noir à l'orange
2 càS de marmelade d'orange

Eplucher les oranges au couteau en prenant bien soin de ne pas laisser de peau blanche (c'est très amer), les détailler en petits morceaux. Faire chauffer une noix de beurre dans la poêle, y faire revenir les oranges avec 1 à é cuillers à soupe sucre et la cannelle. Quand les oranges sont bien caramélisées, les réserver.

Mélanger la farine, la poudre de noix et la levure. Battre les oeufs au fouet avec le sucre restant, ajouter le beurre fondu puis le lait en mélangeant .Incorporer à cette préparation le mélange sec puis ajouter les oranges.
Faire chauffer une poêle, d’environ 24 cm de diamètre, avec une noisette de beurre. Verser la préparation dans la poêle bien chaude. Couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes à feu doux, jusqu’à ce que le gâteau soit complètement pris. À l’aide d’une assiette,retourner le gâteau et cuire environ 5 minutes sur l’autre face.

Transférer le gâteau sur une assiette, le laisser refroidir envrion 15 minutes puis tartiner la marmelade d'orange par dessus. Faire fondre le chocolat à l'orange dans une casserole avec un peu d'eau, puis à l'aide d'un couteau laisser couler des filets de chocolat sur la surface du gâteau, jusqu'à obtenir un quadrillage. Décorer le tout avec quelques cerneaux de noix. Et voilou!

2 commentaires:

  1. très sympa ta version , c'est super pratique ce gâteau et puis vite pret et vite mangé !!

    RépondreSupprimer
  2. Vite mangé ça c'est sûr! ;) Merci pour l'idée en tout cas... Toutes tes recettes ont l'air délicieux mais malheureusement quand on habite en Chine, difficile de trouver la plupart des ingrédients!

    RépondreSupprimer