jeudi 2 décembre 2010

Les dessous des villes en folie

En revenant de Londres je me suis dit, allez ça suffit d'être une grosse feignasse, cette année au lieu de toujours rester dans les coins que tu connais tu vas EXPLORER PARIS! Et ça me faisait vraiment envie, parce qu'au final vivre à Paris je l'avais au départ vécu comme une contrainte, d'où manque d'enthousiasme notoire à en parcourir les méandres. Puis lorsque finalement j'ai réussi à me construire une petite vie avec tous ses repères, j'ai arrêté d'être vraiment curieuse.

Alors qu'à Lundun bien sûr c'était différent, un sentiment d'urgence peut-être, de me dire que je n'étais là qu'un an. Il y avait aussi Yuriko qui m'embarquait toujours dans ses aventures improbables, Kéké qui voulait tout voir, et Ilan qui venait le week-end et avec qui je faisais ma grosse touriste. Et puis peut-être était-ce la nature même de la ville, cette impression qu'elle est mouvante, que tout y vit et s'y transforme si rapidement qu'il faut savoir la saisir au vol avant qu'elle ne se métamorphose encore. Ce n'est pas forcément une ville belle, mais elle est tellement excitante, pleine de surprises, c'est un bordel innommable, un tourbillon imprévisible qui m'a totalement conquise. Je n'ai jamais autant eu ce sentiment d'appartenance, pas tant de connaître le lieu et de m'y sentir à l'aise, mais plutôt de le fabriquer moi aussi à ma manière, de participer un peu à sa folie. (Oui, il y aura d'autres articles sur Londres, by the way)

Tout ça pour dire que depuis septembre j'ai finalement fait pas mal de nouvelles choses à Paris (car avouons-le je ne fous rien j'ai du temps libre ^_^). C'était surtout parce que des gens m'y ont poussée soyons honnêtes- "me, myself and I" ça va bien 5 minutes, mais je ne suis pas une énorme fan de ma propre compagnie.

Déjà, quand ma maman est venue à la Toussaint, on s'est baladées dans le 5ème. Outre mon attachement un peu débilou-cucul-nostalgique à ce quartier ( Censier et les AG et les chocolats viennois et les amis et Ilanski), c'est objectivement TROP COOL! Avec Lou on se disait souvent qu'on habiterait dans un immeuble avec balcon de ce quartier (bah ouais, après le 2ème, on ne va pas retourner dans les bas quartiers non plus!)

Mais alors pourquoi c'est trop cool? D'abord il y a la rue Mouffetard, qui ressemble à une rue dans un film avec accordéon sur la France- et pour une fois c'est un compliment. Il y a aussi plein de petits squares choupi, et puis les arènes de Lutèce avec des arbres qui ont des noms géniaux. Ensuite, on peut dire que je suis carrément tombée en extase devant la mosquée de Paris. Ne me demandez pas pourquoi je n'y étais jamais rentrée avant, mais c'est un des endroits les plus paisibles que j'aie visités depuis un moment.



























Enfin le Jardin des Plantes, la Grande Galerie de l'Evolution qui me fait toujours penser à Adèle Blanc-Sec et last but not least, les pandas roux! <3

C'était tellement la journée du bonheur que quand Usher est venu à Paris je lui avais concocté exactement le même programme. (Happy little Marc? T'es dans mon deuxième blog post!)
(Et je ne suis pas pote avec le chanteur Usher, pour ceux qui seraient un peu confused. Usher c'est juste un anglais. Mais bon, il est cool quand même hein.)

Alors et vous et vous, qu'est-ce que vous avez fait de nouveau dans votre ville récemment?

[Et pardon du thème Noir Désir, mais ça allait bien comme titre ;) ]

2 commentaires:

  1. YAY ! explorons paris, explorons la france tous ensemble ! faisons des expos et allons au théâtre, et allons au restaurant de temps en temps ! bref, profitons de paris... :)

    RépondreSupprimer
  2. Dans ma ville récemment? j'ai Stalké des gens dans le RER, me suis énervé parce que mon resto, the place to be (quand on est moi) était fermé, j'ai re-stalké des gens et visité les jardins du musée Albert Kahn. Anyway c'est vraiment trop quiphant de pouvoir te lire sur un blog! (Instant vieille groupie de quinze ans!)

    RépondreSupprimer