jeudi 24 février 2011

伦敦

"It is not a pleasant place, it is not agreeable or cheerful or easy or exempt from reproach. It is only magnificent." Henry James

Je reviens de Londres, et je veux y retourner. Je veux encore vivre sa folie, sa beauté, son désordre.  En voyageant j'ai vu des endroits plus beaux, plus touchants, mais jamais aussi particuliers, qui soient pour moi à la fois familiers et étonnants .

Elle n'a pourtant pas été facile à aimer, si effrayée que je suis de sortir des sentiers battus. Je me souviens des premiers mois à être toute misérable dans ma petite chambre avec des barreaux aux fenêtres. Et à vrai dire, à chaque changement il en a été de même, je ne suis pas du genre à me jeter à corps perdu dans l'aventure, il me faut du temps, il me faut apprivoiser les gens et les lieux. Mais ce n'est pas si grave, le jeu en vaut la chandelle comme ils disent. Pour deux mois de grisaille et déprime j'ai gagné presque une année entière d'émerveillement.

Londres est une ville qui vous happe et vous transporte, elle est tout et n'importe quoi, elle grouille de gens qui essayent chacun à leur manière de participer à la fête, dans l'espoir que quelqu'un les entende, que cela change un peu le cours des choses. A voir cette ville on sent qu'elle a un passé et un futur, et entre les deux un bordel pas possible où chacun tente de trouver sa place. C'est une ville gigantesque mais jamais anonyme, elle a le visage de tous ceux qui ont la folie mais aussi la chance d'en faire partie. Et surtout, comme aucun autre lieu, c'est chez moi.

Il y a bien sûr d'autres endroits qui me sont chers, mais pour la plupart ils appartiennent au passé, ils sont des pierres que j'ai ramassées le long du chemin, et glissées dans ma poche par affection. Ils sont lisses et rassurants, et ils seront toujours là, pour m'ancrer à la réalité. Ils font partie de moi mais ne me possèdent pas toute entière. Avec Londres c'est différent. C'est comme si c'était elle qui me réinventait, même à distance. J'espère pouvoir poursuivre cette belle aventure, même si je dois d'abord lui faire des infidélités avec d'autres lieux, qui je l'espère me transporteront autant, sinon plus. Mais je sais qu'elle sera toujours là sur le chemin, à m'attendre. Et comme tous ceux qui y ont vécu un jour, je rêve d'y retourner encore et toujours, pour participer un peu à son joyeux bordel.




[pour Marc. I swear some day we'll both live in London again, mon enfant.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire